Pour compléter en ligne votre recette, rendez-vous sur le site :
code de saisie : YGAZJW
Pour compléter en ligne votre recette, rendez-vous sur le site :
code de saisie : YGAZJW
Merci aux familles qui ont participé à cette belle opération proposée par l’Apel (ramassage de pommes et pressage).

Les enfants de l’école maternelle ont pu assister à un un programme qui met à l’honneur nos amis les chats ! En plein cœur de Londres, Paddy Mac Pat et Fred, son ami musicien forment un duo mélodieux pour le plus grand plaisir des passants jusqu’au jour où ils sont séparés. Ce dessin animé pour les plus jeunes a été réalisé par les créateurs de La Baleine et l’Escargote et de Superasticot, d’après le livre illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler.
Les enfants de l’école maternelle ont eu la joie d’assister à un spectacle « Plexi » dans le cadre du festival Vibramômes. Grâce à une scénographie originale, Marie Mellier, artiste plasticienne, dessine sur des plaques de plexiglas de petits personnages, animaux et éléments de la nature colorés. Adélaïde a même servi de modèle ! Ses dessins sont visibles par transparence par les enfants. Sylvain Dubos, quant à lui, accompagne l’histoire imagée en jouant de la trompette et d’autres petits instruments. « Plexi » est une création visuelle et sonore qui stimule l’esprit des enfants, toujours en quête d’émerveillement !
Mardi 7 octobre, nous sommes allés à la MFR de Pointel pour notre sortie d’automne. Nous avons ramassé des feuilles de toutes les couleurs, de différentes formes et de toutes les tailles. Nous avons aussi collecté des bogues de marrons, des noix, des marrons et d’autres fruits. Nous avons pris le goûter. C’était très bien !
Merci à la MFR de leur accueil, aux élèves et aux parents qui nous ont accompagnés ! Nous allons maintenant exploiter les trésors collectés.
Le LUNDI 29 septembre, nous sommes allés rendre visite aux copains de la crèche. Des papas et mamans nous ont accompagnés, MERCI beaucoup !
Nous avons été reçus par Aline, Hélène et Tiphaine. Nous avons vu des bébés et des petits enfants qui ne vont pas encore à l’école.
Nous avons dit nos prénoms, et nous avons chanté « Si tu aimes la rentrée ».
Ensuite, nous sommes allés dans la salle de motricité jouer au trampoline et au toboggan qui arrive dans la piscine à balles. Il y a aussi un ballon transparent avec des boules dedans.
Puis nous avons joué dans la salle de jeux avec la cuisine, le train, les poupées, des aimants.
Avant de partir, nous avons rangé tous les jeux.
MERCI BEAUCOUP POUR CET ACCUEIL CHALEUREUX !
Avant de découvrir dans quelques semaines, l’endroit… voici l’envers du décor lors de la visite du photographe !
Cher Papa, chère Maman,
Vous savez que lorsque nous arrivons dans la classe de MS/GS, nous accrochons notre étiquette pour montrer que nous sommes présents et nous allons jouer dans les coins jeux pendant l’accueil de tous les copains de la classe… mais que se passe-t-il donc après?
Vous aimeriez savoir, non ?? Et bien, nous allons vous confier tous nos petits secrets !
Nous nous rassemblons sur le tapis, un copain chante la chanson pour se dire bonjour (la maîtresse aide si besoin !), un autre colorie la date sur le calendrier, un autre écrit la date et un enfant présente la météo du jour dans notre drôle de télé (qu’il ne faut pas oublier d’allumer et d’éteindre bien sûr !):
Puis, chacun dans notre groupe, nous travaillons la numération, la reconnaissance des lettres, des formes et des grandeurs, le geste de l’écriture… ou nous jouons les artistes. La moitié des GS partent travailler dans la classe des CP pour la matinée.
Ensuite, nous nous dirigeons pour le goûter dans la salle d’accueil. Un enfant distribue les verres, compte les enfants car nous aimons assumer notre responsabilité (pour la semaine). Nous en profitons aussi pour fêter les anniversaires des copains !
Après le goûter, nous comptons les enfants présents, les filles, les garçons, une bonne occasion d’apprendre à compter !
Chouette, c’est l’heure de la motricité : qu’a prévu notre maîtresse aujourd’hui, apprendre à danser, lancer, sauter, coopérer… ? Nous avons tellement de choses à apprendre pour être bien dans notre corps !
Il est déjà 10h et nous sommes en récréation ! Nous aimons descendre du toboggan, faire du vélo (et même à 2 ou à 3), de la patinette et bien sûr jouer avec les copains.
Nous rentrons pour le temps du plan de travail du matin (repérage dans l’espace et motricité fine) : tissage, puzzles, laçage, découpage, construction dans le plan ou dans l’espace…
Nous faisons des jeux de doigts, disons des comptines avant d’aller à la cantine :
Les GS profitent de 2 ateliers sur le temps de midi : des grands jeux mathématiques avec Aline ou Maguelone.
En début d’après-midi, certains MS vont se reposer avec Maguelone puis Paméla. Après la sieste ou un temps de repos, ils reviennent travailler dans notre classe.
Pendant ce temps, les GS, après un court temps de repos, travaillent la phonologie (apprendre à écouter les sons), le geste de l’écriture, le langage oral, le principe alphabétique. Nous apprenons à reconnaître les lettres avec un jeu que nous aimons beaucoup, la course aux lettres :
Ce jour-là, nous apprenons à compter les syllabes !
Ensuite, nous aimons travailler la numération, la résolution de problèmes, la construction de l’espace, la reconnaissance des lettres, les sons avec les jeux du plan de travail de l’après-midi.
Maguelone prend un petit groupe le jeudi ou le vendredi pour découvrir d’autre langue. Un enfant anime la mise en commun, quelques enfants expliquent ce qu’ils ont fait et appris… Nous aimons ensuite chercher les devinettes du Coin des Chercheurs :
Un copain appelle un autre copain pour venir devant lui, derrière lui…

Nous retrouvons les enfants réveillés de la sieste pour la récréation.
Nous travaillons ensuite le repérage dans le temps (l’automne) ou l’espace ou découvrons la matière, les objets. Puis, nous écoutons une histoire que la maîtresse nous lit. Nous aimons aussi beaucoup chanter !
En ce moment, nous travaillons aussi sur les émotions. Aujourd’hui, nous sommes vendredi, nous changeons les responsabilités de la semaine et Mandarine, notre mascotte, dit dans l’oreille de la maîtresse chez quel copain elle part pour le week-end :


C’est toujours beaucoup de bonheur de l’accueillir ! Mandarine a souvent un petit message pour nous !
Un copain distribue les cahiers.
Et nous allons nous asseoir pour la sortie des classe, la porte s’ouvre… Nous avons alors la joie de vous retrouver, et vous comprenez maintenant pourquoi, la journée passe très vite à l’école !!