Archive | COLLEGE NOTRE DAME Flux RSS de cette section

La classe de 3ème au Mémorial de Caen

Le mardi 29 janvier, les élèves de la classe de 3ème ont participé à la sortie pédagogique au Mémorial de Caen. Dans le cadre de leur programme d’histoire et de l’EPI « presse », ils ont pu approfondir leurs connaissances et leurs compétences.

Immergés dans la spirale de la guerre qui rappelle la faillite de la paix établie en 1918, ils ont ressenti grâce à la scénographie du Mémorial l’entrée dans un conflit sans précédent : la Seconde guerre mondiale 1939-1945.

spirale

Soutenus par un cahier pédagogique les mettant dans la peau d’un reporter de guerre, les élèves ont, à la manière d’Albert Londres, suivi le conflit, d’abord en Europe puis dans le monde. Ils ont aussi participé à un atelier sur le thème de la Shoah. Chaque groupe de deux ou trois élèves a étudié des documents sur une famille juive et son destin marqué par l’identification, la perte de la citoyenneté, de la nationalité pour certains, les rafles, les camps de transit, la déportation, les camps d’extermination. Les groupes ont exposé le résultat de leur travail à l’aide d’un tableau interactif et soutenu par l’animatrice qui les a chaleureusement félicités.

Pour terminer la visite, la descente dans l’ancien bunker a permis de ressentir encore davantage l’atmosphère de la guerre et rêver de paix durable.

 bunker

Et si on jouait au CDI ?

Et si on jouait au CDI ? C’est ce qu’ont fait les élèves cette semaine et feront encore la semaine prochaine. En effet, sur le temps de pause du midi, Mme Hesnard a invité exceptionnellement les collégiens à  fermer les livres et les ordinateurs pour ouvrir les boîtes de jeux. Certains élèves ont apporté leur jeu préféré pour le faire découvrir à leurs camarades pendant que d’autres redécouvraient des jeux qu’ils pratiquaient plus jeunes. Tous sont d’accord sur un point : c’est bien dommage que la récréation ne dure pas plus longtemps !

001

002

003

004

Conférence du Père JM Petitclerc (6/02)

JM Petitclerc

Qui est le Père Jean-Marie Petitclerc ? Réponse en image de cet homme hors du commun…

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Menus collège du 21 au 25 janvier

MENUS DU 21 AU 25 JANVIER

2.5.0.0

Votez pour notre crèche !

Cette année, l’Apel académique a proposé aux établissements de participer à un « Concours de Crèches». 12 établissements ont retourné leur bulletin de participation. 

Nous sommes la réalisation 1.

???????????????????????????????

Pour voter pour le coup de cœur du public, rien de plus simple :  dans le bas de la page https://www.apelacademiquedecaen.fr/concours-crèche/

 

 

Quinzaine du jeu

quinzaine jeu 2019

Bonne année 2019 !

meilleur-voeux-bonne-annee

L’équipe éducative de l’Ensemble scolaire vous souhaite une BONNE ANNEE 2019 !

Olympiades des métiers

Fin novembre, se déroulaient à Caen les finales nationales des Olympiades des métiers et pour nos élèves de 4ème et 3ème, une belle  et rare occasion de découvrir en un même lieu plus d’une cinquantaine de métiers.

En effet, 630 candidats dans 57 métiers ont concouru et prouvé devant un vaste public leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier choisi ou exercé.

Jeudi 29 novembre, nos élèves se sont donc rendus à Caen afin de découvrir, d’observer, voire tester grâce à la réalité virtuelle des situations professionnelles.

Cette journée est un véritable plus dans le Parcours Avenir des élèves,  pour certains la confirmation de leur choix et pour d’autres une ouverture sur le monde professionnel.

Olympiades-720-510-720x510

 

 

2.5.0.0

Le film des Foulées Briouzaines, un grand bravo à tous les participants !

Image de prévisualisation YouTube

Représentation théâtrale pour les classes de 6è et 5è

Jeudi 29 novembre, les élèves de 6è et de 5è sont allés au théâtre Le Préau, à Vire, voir la pièce intitulée : Une tête brûlée sous l’eau. Celle-ci a été adaptée et mise en scène par Mélissa Zehner. Librement inspirée du conte La Petite sirène de Hans Anderson, cette pièce retrace la vie de l’auteur puis celle de Silène, une héroïne qui a été abandonnée par son matelot.

Cette sortie pédagogique était en lien avec les programmes de français et d’ E.M.C., au travers de l’étude des genres littéraires, du personnage mythologique ou encore du thème de l’environnement. En 1 h15 de spectacle, les élèves ont pu rire, mais aussi être émus par des personnages attachants.

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu rencontrer les comédiens, sans leurs costumes, ainsi que la dramaturge et leur ont posé des questions.

UNE-TETE-BRULEE-SOUS-L-EAU-265x220

source: https://lepreaucdn.fr

12345...38

Icam-bodge humanitaire |
AMAP La Boucaulde |
usagersdelatbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association "Sourires de So...
| de4infop
| noellaauguste