Menus

Posté par administrateur le 22 mai 2017

fichier pdf MENUS

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Menus au collège | Commentaires fermés

Buenos dias

Posté par administrateur le 18 mai 2017

Partis dimanche après-midi de Briouze, nous sommes arrivés lundi matin à Madrid sous le soleil.

Lundi matin nous avons visité la gare d’Atocha, son jardin exotique et le musée du Prado l’après-midi. Nous avons terminé la journée par une découverte du centre de la ville.

DSC_0642 DSC_0641

Au programme du mardi : visite d’une exploitation taurine et découverte de la corrida. Nous avons eu l’occasion de descendre dans l’arène avec « Rosie » la vachette. Puis nous avons visité une université à Salamanque.

DSC_0608 DSC_0620 DSC_0629

Le mercredi nous sommes allés à Europa Park où nous avons pu admirer 17 monuments européens miniatures. puis nous nous sommes rendus au musée Reine Sofia où nous avons pu admirer des œuvres de Picasso et de Dali. Nous avons aussi découvert le stade Barnabeu du Real Madrid.

DSC_0653 DSC_0654

 

 

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Séjours pédagogiques | Commentaires fermés

Ateliers cinéma

Posté par administrateur le 11 mai 2017

Dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma », le Conseil départemental en lien avec la Maison de l’image a proposé l’organisation d’ateliers pratiques.

Les 6èmes et les 5èmes ont découvert des techniques d’animation des images liées à l’évolution du cinéma.  Chaque élève a amené du matériel (cartons, bouchons…) pour réaliser des jeux optiques . Comme l’animation a beaucoup plu à l’ensemble, nous leur proposerons de poursuivre leurs créations sur le temps du midi (le vendredi notamment).

Une exposition au C.D.I. complète la découverte de l’histoire du cinéma et l’évolution des techniques.

Les 4èmes, quant à eux, ont participé à l’atelier cinéma burlesque. Ils ont pu approfondir l’analyse de scènes burlesques et préparer une scène dans l’objectif de la filmer. Chacun a pu tenir un rôle de comédien ou de technicien (caméraman, preneur de son avec perche) mais aussi celui du réalisateur.  Cet atelier a remporté un franc succès et permis aux élèves d’élargir leurs horizons en découvrant des métiers.

 P1120030 P1120007 P1120041

SAM_0656 SAM_0660 SAM_0651

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

« Taisez-vous ou je tire »

Posté par administrateur le 11 mai 2017

Le jeudi 4 mai les élèves de 4ème et 3ème sont allés au théâtre de Vire assister à une représentation de la pièce « Taisez-vous ou je tire » mise en scène par Cécile Arthus .

La pièce commence sur les paroles d’une journaliste enflammée : une scène extraordinaire dans un banal établissement scolaire, une prise d’otages dont on n’identifie pas encore l’auteur ni le mobile…

Sous la menace d’un revolver, le cours continue en prenant une autre tournure : il est toujours question d’apprendre à jouer Molière, mais aussi à poser les masques.

Avec férocité et humour, ce spectacle aborde les thèmes brûlants de la construction de l’identité dans une société qui a tendance à classer et diviser, de la relation à l’autre, de la liberté de conscience, de la citoyenneté et de l’adolescence.

Il propose une plongée au coeur d’une institution qui ne sait plus où donner de la tête : l’école.

Le spectacle forme le premier volet d’un diptyque que Cécile Arthus consacre aux thématiques de la violence et de l’adolescence.

index

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

Collège au cinéma

Posté par administrateur le 11 mai 2017

Mardi 9 mai, dans le cadre de collège au cinéma, les élèves  de  6ème et de 5ème sont allés au cinéma à la Ferté Macé assister à la projection du film franco-colombien « Gente de bien » écrit et réalisé par Franco Lolli. Les 4èmes et 3èmes quant à eux ont vu le film « Le Havre », comédie dramatique produite, écrite et réalisée par Aki Kaurismäki.

index

Éric, 10 ans, vit dans un quartier pauvre de Bogotá. Il se prépare à déménager avec sa famille dans une ville de Province mais sa mère décide alors de le confier à son vrai père, Gabriel, qu’Éric n’a pas vu depuis longtemps. Les retrouvailles sont difficiles. Éric découvre un homme fragile, distant et beaucoup plus pauvre que dans son souvenir. Mais il va découvrir aussi un monde nouveau, parce que Gabriel est charpentier et travaille dans le luxueux appartement de Maria Isabel, où tout est beau et éblouissant, très loin de toutes les restrictions qu’Éric connaît.

images

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

Tous au carnaval !

Posté par administrateur le 9 mai 2017

Les élèves de 6ème ont organisé le carnaval du collège. Les thèmes imposés à leurs camarades ont permis de faire référence aux grands carnavals de France et du monde. Les 6èmes ont créé en arts plastiques des masques sur le thème de la figure animale. Ils se sont donc déguisés ou grimés en animaux sauvages et domestiques ou bien extraordinaires. Ainsi, une licorne ailée a déambulé dans la cour le vendredi des vacances. En 5ème, l’EPI « Sauve ta planète » a donné lieu à un défilé de super héros et super héroïnes. C’est la classe de 4ème qui a provoqué le plus de réactions. En référence aux carnavals du Nord, de Dunkerque notamment, les filles ont arboré des accessoires masculins dont la barbe et la moustache et les garçons ont chaussé talons hauts et certains ont testé le collant ! Les perruques étaient de sortie. La classe de 3ème a répondu massivement à l’appel des 6èmes : de la couleur ! Quant à l’équipe, c’est un retour aux rêveries d’enfance qui a permis à Mme Suline-Vibert de s’habiller en princesse ou encore à Mme Janot en clown…

Les élèves de 6ème avaient pour mission de photographier leurs camarades selon les cadrages découverts dans le cadre de « collège au cinéma » : gros plan, plan rapproché, plan d’ensemble en plongée ou contre-plongée, prise de vue obliques… Ils préparent en vie de classe une exposition à partir de ces photos.

P1120225 P1120242 P1120254 P1120289

P1120252 P1120251 P1120250 P1120249

 P1120248 P1120246 

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

Cycle piscine pour la classe de 6ème

Posté par administrateur le 24 avril 2017

Le « Savoir nager » est une compétence obligatoire à acquérir au cours du cycle 3. C’est pourquoi les élèves de  la classe de 6ème  se rendent à la piscine de la Ferté-Macé tous les lundis du 27 février au 12 juin 2017 pendant leur cours d’E.P.S.

15554614-nageur-natation-Ic-ne-Ic-ne-Banque-d'images

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

Menus du 17 avril au 24 mai

Posté par administrateur le 7 avril 2017

fichier pdf MENUS

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Menus au collège | Commentaires fermés

Une action de solidarité avec le Burkina Faso

Posté par administrateur le 3 avril 2017

Mardi dernier, les collégiens ont vécu un temps fort autour du Burkina Faso. Ils ont commencé le midi au moment du repas en participant à l’opération « Bol de riz » au profit d’une association qui vient en aide à des jeunes burkinabés sans travail et sans formation via le jardinage.

Puis en début d’après-midi, les élèves de 6ème et de 5ème  ont reçu les témoignages de M. Pierre Riblier et de sœur Marie-Paule pour leur parler de la vie quotidienne au Burkina Faso et présenter le projet de l’association. Quant aux 4ème  et 3ème , ce sont Mme Lesecq et M. Jacques Riblier qui leur ont exposé le projet de ferme équitable au Burkina Faso.

L’après-midi s’est poursuivie par divers ateliers afin de préparer l’animation de la célébration : lecture d’un conte africain, fabrication de bâtons de pluie, frise restituant les témoignages précédents et chants pour la chorale.

Enfin à 15h30 tous les collégiens se sont rendus à la chapelle Notre-Dame où ils ont été accueillis par le père Pottier venu célébrer avec eux ce temps fort de Pâques.

P1120055 P1120062 P1120077 P1120078 P1120079 P1120087 P1120088

P1120090 P1120095 P1120103 P1120106 P1120110 pâques 001

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

Presse à la Une !

Posté par administrateur le 27 mars 2017

Mardi 21 mars dans le cadre de la « semaine de la Presse et des médias dans l’école » la classe de 4ème a participé au concours de Unes organisé par l’académie de Créteil.

Mardi matin les élèves ont revêtu l’habit de journaliste pour relever un beau défi : réaliser la une d’un journal fictif en moins de six heures.

9h : Répartis en groupes, les élèves se réunissent en mini-conférence de rédaction : objectif, prendre connaissance des dépêches AFP envoyées et sélectionner l’actualité.

P1130562  P1130566  P1130568  P1130569

11h : Après avoir traité et hiérarchisé les informations, nos journalistes passent à la rédaction des titres et des articles. Ils se répartissent le travail, certains créent de fausses publicités, d’autres des dessins de presse.

004  P1130560

14h : Il est temps de passer à la mise en page et de composer la maquette de la Une. La tension monte, le temps presse…

001  002

15h45 : Vite, vite, on apporte les dernières corrections et modifications. Il ne reste que quinze minutes avant l’envoi de la Une au comité d’organisation.

P1130563

15h50 : Ouf on y est presque ! Six Unes ont été réalisées mais une seule sera retenue. La classe se réunit, observe, commente et vote.

008  009  012

15h58 : C’est choisi ! Ce sera le « Petit Briouzain » qui représentera le collège,travail réalisé par Kyllian, Sarah, Maxance et Manon.

  014

16h : Mme Suline-Vibert professeure de français et Mme Hesnard, professeure documentaliste envoient la production.

015

BRAVO, le défi est relevé ! Ils l’ont fait.

16h15 : goûter bien mérité.

Publié dans COLLEGE NOTRE DAME, Vie du collège | Commentaires fermés

12345...35
 

Icam-bodge humanitaire |
AMAP La Boucaulde |
usagersdelatbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association "Sourires de So...
| de4infop
| noellaauguste