Une journée avec les MS/GS

Posté par administrateur le 28 septembre 2017

Cher Papa, chère Maman,

Vous savez que lorsque nous arrivons dans la classe de MS/GS, nous accrochons notre étiquette pour montrer que nous sommes présents et que nous  allons jouer dans les coins jeux ou sur le tapis (aux cartes) pendant l’accueil de tous les copains de la classe… mais que se passe-t-il donc après ?

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Vous aimeriez savoir, non ?? Et bien, nous allons vous confier tous nos petits secrets !

Nous nous rassemblons sur le tapis, un copain colorie la date sur le calendrier, un autre écrit la date et un enfant présente la météo du jour dans notre drôle de télé (qu’il ne faut pas oublier d’allumer et d’éteindre bien sûr !):

 ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Puis, chacun dans notre groupe, nous travaillons la numération, la reconnaissance des lettres, des formes et des grandeurs, le geste de l’écriture… ou nous jouons les artistes.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Ensuite, nous nous dirigeons pour le goûter dans la salle d’accueil. Un enfant distribue les verres, compte les enfants car nous aimons assumer notre responsabilité (pour la semaine). Nous en profitons pour fêter les anniversaires des copains !

??????????????????????????????? ??????????????????????????????????????????????????????????????

Après le goûter, sur le tapis, nous comptons les enfants présents, les filles, les garçons, une bonne occasion d’apprendre à compter !

Chouette, c’est l’heure de la motricité : qu’a prévu notre maîtresse aujourd’hui, apprendre à danser, lancer, sauter, coopérer… ? Nous avons tellement de choses à apprendre pour être bien dans notre corps !

 ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Il est déjà 10h30 et nous sommes en récréation ! Nous aimons descendre du toboggan, faire du vélo (et même à 2 ou à 3), de la patinette et bien sûr jouer  avec les copains.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Nous rentrons pour le temps du plan de travail du matin (repérage dans l’espace et motricité fine) : tissage, puzzles, laçage, découpage, construction dans le plan ou dans l’espace… Agnès vient nous aider.

 ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Il est 11h 30, certains repartent déjeuner à la maison, d’autres travaillent en soutien avec la maîtresse et d’autres profitent de la récréation.

A midi, nous avons faim et nous allons à la cantine avec Agnès, Jocelyne et une maîtresse.

???????????????????????????????

En début d’après-midi, certains MS vont se reposer avec Maguelone puis Agnès. Après la sieste ou un temps de repos, ils reviennent travailler dans notre classe.

Pendant ce temps, les GS, après un court temps de repos, travaillent la phonologie (apprendre à écouter les sons), le geste de l’écriture, le langage oral, le principe alphabétique.

???????????????????????????????

Ce jour-là, nous apprenons à compter les syllabes :

 ???????????????????????????????

Ensuite, nous aimons travailler la numération, la résolution de problèmes, la construction de l’espace, la reconnaissance des lettres, les sons avec les jeux du plan de travail de l’après-midi. Sandra et Nicole viennent jouer avec nous.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????  

  Quand nous avons bien réussi quelque chose, nous pouvons déposer notre réalisation sur le plateau de la réussite, nous sommes alors très fiers ! 

  ???????????????????????????????

Un enfant anime la mise en commun, quelques enfants expliquent ce qu’ils ont fait et appris…???????????????????????????????

Nous retrouvons les enfants réveillés de la sieste pour la récréation.

 ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? 

Quand il fait chaud, nous prenons un verre d’eau pour nous rafraîchir ! Il nous fait tellement de bien !!

Nous travaillons ensuite le repérage dans  le temps ou  l’espace ou découvrons la matière, les objets. Ce jour-là, nous jouons à la chandelle pour apprendre l’ordre des jours de la semaine :

???????????????????????????????

Puis, nous écoutons une histoire que la maîtresse nous lit avant de se « casser la tête » pour chercher la réponse du coin des chercheurs.

 ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Après avoir chanté, le panda nous apprend parfois quelques mots d’anglais. Le lundi, les GS vont apprendre l’anglais avec Maguelone, la maîtresse des Petits qui va aussi faire l’anglais à St Louis.

Pour terminer la journée, un copain de la classe distribue les cahiers de liaison. Le vendredi, après avoir bien travaillé toute la semaine, nous changeons les responsabilités, Mandarine (notre petite souris préférée) dit dans l’oreille de la maîtresse chez qui elle souhaite passer le week-end.  

Et nous allons nous asseoir dans la salle d’accueil, la porte s’ouvre… Nous avons alors la joie de vous retrouver, et vous comprenez maintenant pourquoi, nous avons tant de choses à raconter !!

 

Icam-bodge humanitaire |
AMAP La Boucaulde |
usagersdelatbc |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association "Sourires de So...
| de4infop
| noellaauguste